Asterès publie des estimations de croissance du PIB des régions françaises.
« Perspectives régionales », outil exclusif de prévisions d’activité sur les 22 régions métropolitaines et les DOM, est actualisé deux fois par an. Nos prévisions s’appuient sur un modèle qui intègre notamment la structure sectorielle du PIB des régions.
Asterès est le premier cabinet d’analyses économiques à avoir développé une activité d’études et de conseil au niveau local. Ces analyses sont destinées aux décideurs locaux (conseils régionaux, chambres de commerce, municipalités, communautés d’agglomération, réseaux de villes…). Elles concernent essentiellement les régions de l’est de la France et les régions limitrophes (Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Wallonie, Luxembourg, länders allemands…), ainsi que les régions du sud de la France (Languedoc-Roussillon, PACA).
Nos missions se situent en amont du marketing territorial, qui vise essentiellement à communiquer sur l’attractivité d’un territoire, une fois que les conditions de son développement sont réunies.
Les propositions formulées par Asterès en matière de développement économique et d’attractivité suivent toujours les trois principes suivants :
Elles s’inscrivent dans le cadre particulier du territoire étudié (pas de propositions « plaquées » de façon identique sur plusieurs territoires) ;
Elles peuvent être mises en place dans des délais relativement courts ;
Leur coût budgétaire est modéré.
Etudes et missions réalisées récemment
Prévisions d’inflation, croissance et chômage pour les länders allemands, actualisées trimestriellement
Propositions opérationnelles pour améliorer la compétitivité de la région Languedoc-Roussillon
Evaluation de l’attractivité du réseau de villes LELA+ et pistes de développement
Intervention sur LCP - Ca Vous Regarde : Réforme territoriale : l’échec du président ?
Prévisions France 2012
PIB : +0,5%
Conso. des ménages : +0,1%
Taux de chômage : 10,1%
Pour voir la suite, cliquez ici
Dernières parutions